Choisir l'artisanat Choisir l'artisanat
18 septembre 2017

20 ans de communication pour l’Artisanat

En 1997, 1 million d’artisans décident de promouvoir ensemble les 250 métiers de l’Artisanat. Retour sur les campagnes emblématiques du secteur.

Créé en 1997, le FNPCA (Fonds national de promotion et de communication de l’Artisanat) a pour mission de contribuer au développement économique du secteur, en valorisant son image et celle de tous les artisans.

Le FNPCA assure la présence dans les médias de la « Première entreprise de France », à travers des campagnes de communication nationale, diffusée à la télévision, en presse, sur internet et en affichage.

Petite rétrospective des plus belles campagnes de l’Artisanat

La « Première entreprise de France », qui fédère plus d’un million d’entreprises artisanales, assure une présence dans les médias, à travers des campagnes de communication nationale, à la télévision, en presse, sur internet ainsi que grâce à l’affichage.

Les film publicitaires sont, pour beaucoup, restés dans les annales, pour leur créativité et leur façon de toucher leur public. Nous vous en proposons une petite sélection.

 

En 1999, l’Artisanat s’affirme comme la première entreprise de France :

 

En 2003, l’Amérique réclame la Première entreprise de France !

 

En 2009, une campagne de l’Artisanat marque les esprits, en mettant en scène des artisans à la pointe de l’innovation.

Régulièrement, l’Artisanat s’affiche pour susciter des vocations, et chaque année 200 000 jeunes choisissent l’apprentissage.

Fiers de leur métier, fiers de leurs valeurs, les artisans stars se prêtent au jeu et deviennent de vrais ambassadeurs.

En plus de ces campagnes publiciatires, le FNPCA organise des actions de terrain pour valoriser les formations en apprentissage et l’emploi des jeunes, dans les collèges et les salons d’orientation.

 

Depuis 2006, les Artimobiles, des camions aux couleurs de l’Artisanat, sillonnent les routes de France, à la rencontre des collégiens, les apprentis de demain.

 

En 2015, l’Artisanat lance un mouvement pour une consommation responsable, durable et locale : « Quand on y réfléchit, on a tous une bonne raison de choisir l’Artisanat ».

Et très bientôt…une nouvelle campagne sera dévoilée ici. Nous vous informerons de la mise en ligne d’un sondage, afin de recueillir vos avis.

Aujourd’hui, l’Artisanat est présent sur les réseaux sociaux. Vous aussi rejoignez la communauté !

Parlez-en autour de vous

Faire connaître le programme ambassadeur à un ami artisan.

Désolé. Vous devez être connecté pour accéder à ce formulaire.

Boîte à idées

Envie de partager des idées ou nous faire part de vos remarques

J'y vais
  • Types de fichiers acceptés : jpg, gif, png.
Espace de téléchargement

Retrouvez l'ensemble des éléments mis à disposition par le FNPCA en quelques clics

J'y vais